À propos de nous

VDB Parts et Zannata : une histoire de collaboration depuis 2000, fondée sur un lien solide bâti sur la confiance et la croissance.

À propos de l'image

Histoire

Zannata a été lancée sur le marché belge en 2000 par VDB Parts NV, une entreprise belge également connue pour la fabrication des célèbres vélos Oxford. Au cœur du lancement de Zannata se trouvait Johan Moeyersons qui, grâce à son approche dynamique, directe et pragmatique, a rapidement propulsé la marque avec des modèles exceptionnels et une stratégie marketing sophistiquée. Celle-ci comprenait le sponsoring de l'équipe cycliste Pfaff, une collaboration avec Roland Liboton pour le lancement du vélo de cyclocross en carbone Z46, et même l'implication de Thibau Nys, qui a fait ses premiers tours de roue, enfant, sur un Zannata.

Le plus gros coup d'éclat, cependant, fut l'accord de collaboration avec les frères Roodhooft et le fait que Mathieu Van Der Poel soit devenu champion du monde chez les juniors sur la « Z88 – The Blade »

De nombreux autres titres belges ont suivi avec Sanne Cant, et Zannata est devenu le fier sponsor de l'équipe professionnelle Veranda's Willems – Accent. L'apogée de la marque se situe entre 2012 et 2014, période durant laquelle Zannata était largement reconnue comme une marque belge innovante, de haute qualité et à prix compétitifs.

Cependant, suite à des restructurations internes, Zannata a peu à peu décliné, s'enfonçant dans une existence paisible sans innovations ni ambitions nouvelles.

À propos de l'imageÀ propos de l'image
À propos de l'imageÀ propos de l'image

La révolte de Zannata

À la mi-2025, la nouvelle direction de VDB Parts NV a annoncé avoir conclu un accord de partenariat avec l'homme à l'origine du projet visant à ramener la marque là où elle doit être : au sommet parmi les plus grandes marques.

Et oui, ce vieux vent frais souffle comme une tornade à travers la chaîne de Zannata en 2026.

« Zannata est rechargé… pour gagner ! »

Le slogan « Zannata Reloaded…2Win » révèle la nouvelle ambition de la marque. En 2026, l’accent sera de nouveau mis sur l’innovation et la technologie.

Le nouveau cadre en carbone Z80 a déjà été présenté comme modèle d'entrée de gamme fin 2025, et le nouveau cadre Z81 sera dévoilé au salon du vélo Velofollies. Le Z81 est un modèle spécialement conçu pour les femmes et/ou les enfants, avec une géométrie particulière.

La nouvelle gamme d'alliages est également prête avec tous les câbles intégrés et le développement du nouveau Z86 est en cours, dont la présentation est prévue au printemps 2026.

Un travail considérable a également été consacré au design, avec le retour de la police d'origine dans les cadres. L'ensemble est très réussi et fait écho au symbolisme des succès passés, tant actuels qu'ambitions pour l'avenir.